Menu Fermer

Robben Island

Robben Island

Hello mon Ami je sais que de là où tu es, tu dois sûrement être en train de me regarder avec ton légendaire et indéfectible sourire. Le jour où tu m’as infligé ma plus grande correction fut ce jour où tu as refusé de me frapper en me disant que même ça je ne le méritais pas et tu m’as pris en exemple cet oiseau qui était venu s’initier dans notre palabre car il était venu prendre son envol sous nos yeux pour aller se poser sur le sommet de la case pendant que tu me réprimandais en silence le regard plongé vers le fleuve. Et tu m’as dit ceci et c’est resté gravé à jamais :《Tu vois Adou ce qui est dommage avec toi c’est que tout le monde cherche le sommet, tout le monde sauf toi, regarde même cet oiseau qui est sûr de pouvoir l’atteindre quand il le veut de par sa nature》et depuis je m’y attelle malgré que ce soit perilleux surtout dans ce Mali où les chemins sont parsemés de chaînes et d’épines.
Et pendant que j’étais sous les jougs d’une injuste juridiction, accroupi et non écroué car refusant de l’être, tu m’as dit arrête d’être Rebelle car tu es dans une zone de non-droit ne leur donne pas ce qu’ils veulent attend de retrouver la plénitude de tes moyens avant de donner.
Aujourd’hui est arrivé et je dois faire Robben Island car comme tu le sais il s’agit d’une rencontre avec moi même. Durant ce que nous avons vécu ensemble ma pensée vers Mandela et le coeur vibrant pour sa cause m’ont aidé à supporter l’injustice sans pour autant jamais l’accepter. Pour toi mon compagnon de lutte et pour nous mon père je fais cette traversée vers Robben Island ce lieu mythique de l’injustice. A présent ce lieu est vide et n’a plus aucun pouvoir ni aucune autorité. La justice a eu raison de ce lieu, bref tel est la fin qui attend les tyrans et leurs empires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *